Shovel Knight : test du jeu Switch

Ayant déjà été développé sur PC et d’autres plates-formes, il y a des années, le très rétro Shovel Knight est actuellement disponible sur la petite dernière console de Nintendo, la Switch.

Présentation générale du jeu Shovel Knight

Développé par Yacht Club Games, Shovel Knight est un jeu vidéo indépendant de plates-formes. Le jeu est sorti sur Nintendo Switch en 2017. Il offre l’opportunité aux joueurs fanatiques du petit chevalier à la pelle de retrouver ses aventures, dans une version complète rebaptisée pour l’occasion Treasure Trove. Il s’agit d’une compilation des jeux Shovel Knight et Shovel Knight: Specter of Torment.

Equipé de sa pelle, le Shovel Knight affrontera encore une fois l’Enchanteresse dans le seul objectif : de libérer sa belle. Auparavant, le petit chevalier à la pelle accompagnera Shield Knight, dont l’arme de prédilection est un grand bouclier, pour explorer. Mais il a décidé de prendre sa retraite suite à la disparition de sa partenaire. Durant ce temps, une sorcière dénommée l’Enchanteresse est apparue de nulle part pour corrompre tous les nobles de la communauté à intégrer son « Ordre des Sans-Quartiers ». Ce qui a attisé la ferveur de Shovel Knight pour partir en quête de sa bien-aimée dans la Tour du Destin et pour délivrer le royaume de l’influence fatal de l’Enchanteresse.

Dans cette aventure, il devra parcourir de multiples donjons, et vaincre des vagues d’ennemis ordonnés par les chevaliers de « l’Ordre des Sans-Quartiers » pour accéder au château de la sorcière.

Il s’agit d’un jeu de plates-formes à défilement horizontal, exposant des graphismes 8-bit pour s’accommoder à des jeux classiques.

shovel-knight

Les éléments techniques du jeu sur Switch

Shovel Knight a adopté certaines mécaniques exploitées dans d’autres titres NES à savoir Zelda II: The Adventure of Link, Mega Man ou Duck Tales. Après un niveau tutoriel, une carte du monde permet d’accéder aux différents niveaux du jeu, aussi bien les niveaux standards que les villages. Le joueur a la capacité d’améliorer son personnage en dépensant l’argent ramassé en gagnant dans les niveaux, ou de participer à des mini-jeux. Pour parvenir au château, il faut parcourir tous les niveaux remplis de monstres, récolter des trésors et battre des boss à la fin de chaque étape. Pour ce faire, c’est simple. Il suffit d’utiliser quelques boutons dont un pour frapper et un autre pour sauter. Des enchaînements d’actions sont réalisables mais un gameplay très épuré a été intégré pour faire simple. Au fur et à mesure où vous avancez, les niveaux augmentent en complexité avec un level design bien soigné.

Avec la Nintendo Switch, Shovel Knight : Treasure Trove et Specter of Torment a reçu quelques améliorations, dont une résolution augmentée à 1080p en mode TV, un grand avantage qui permet aux joueurs de profiter plus de confort au jeu. L’écran de la console elle-même peut épauler une résolution maximale de 720p. Tous les DLC sont présents.

Egalement sur Nintendo Switch, Shovel Knight: Treasure Trove inclut les campagnes des versions précédentes, comme Shovel Knight original ou encore Shovel Knight: Specter of Torment.