Fifa 98 sur PlayStation 1 : mon jeu préféré

Je suis un très grand fan de football et je n’ai jamais raté aucune occasion pour m’amuser avec ce type de sport. L’un de mes meilleurs souvenirs est certainement l’expérience virtuelle que j’ai eue avec la Fifa 98 : En route pour la coupe du monde. Et oui, c’est mon jeu vidéo préféré et j’aimerai vous faire part des raisons qui me poussent à adorer ce jeu.

Présentation de Fifa 98

Fifa 98 : En route pour la coupe du monde est un jeu vidéo de football qui a été développé par Extended Play Productions et qui a été édité par Electronic Arts Sports. Le jeu est sorti en 1997 et il était disponible sur Nintendo 64, Playstation, Mega Drive, Windows, Game Boy et Saturn. Ma version préférée reste celle qui est jouée sur Playstation 1.

Le jeu permet de profiter de différents stades et animations de jeu très réalistes. S’il y a un point à critiquer, c’est certainement la modélisation faciale qui est un peu décevante. Mais dans son ensemble, je trouve que le reste est très convainquant sur les graphiques.

Les modes de jeu

Fifa 98 propose de multiples modes de jeu. Il y a le classique Match Amical, le mode Entrainement, le mode « tirs aux buts », le mode championnat classique et bien d’autres. Mais je trouve que le mode le plus intéressant du jeu est le mode Road to World Cup 98 qui est très complet. Dans ce mode de jeu, on a la possibilité de sélectionner son équipe, de participer à des qualifications continentales pour obtenir un ticket pour la phase finale de la coupe du monde.

La diversité des modes de jeu n’est pas le principal attrait de Fifa 98. J’apprécie surtout ce jeu pour le plaisir qu’il procure à mes yeux et à mes oreilles. En effet, dès le début du jeu, on peut profiter d’une cinématique de lancement extra, de plusieurs propositions de stades, des animations de joueurs et d’une bande son composée par Blur. Sur ce point, je pense qu’il n’y a vraiment rien à redire.

La jouabilité

Concernant la jouabilité, je trouve que l’on ne peut pas rêver mieux ! Le joueur peut effectuer de nombreux mouvements grâce aux améliorations apportées. On peut effectuer des tirs acrobatiques, des sauts au-dessus des tacles, des roulettes et d’autres mouvements. Si des améliorations ont été remarquées, il faut également que je souligne quelques petits points négatifs comme les faiblesses au niveau des arbitres. En effet, les tacles par derrière seront rarement sanctionnés. Au cours des longues parties de jeu, il ne faut surtout pas s’étonner sur les petits soucis au niveau de l’IA. Et oui, lors d’une défaite, votre adversaire pourrait lancer des ballons vers l’avant sans réfléchir.

La Fifa 98 est un jeu que j’adore. Je trouve que la durée de vie est très honorable puisqu’elle nous permet de profiter d’une longue et belle expérience sur le terrain. On a toujours envie de renouveler l’expérience avec d’autres équipes et d’autres adversaires.

ps1-fifa98