Dune 1992 le jeu PC de mon enfance

Sorti depuis 1992, Dune est un jeu vidéo alliant une série d’aventures et des stratégies en temps réel, sur un plan économique et militaire. Il s’agit d’une adaptation de l’univers de Dune de Frank Herbert par le studio français Cryo Interactive.

Description de Dune

Dune est le tout premier remastering de l’œuvre de Frank Herbert en jeu vidéo. Apparemment, il se penche un peu plus au film de David Lynch que sur le roman lui-même. Le scénario est visiblement différent dans le jeu. Comme par exemple, les Harkonnens demeurent toujours dans le tiers nord de Dune, dans leur plaine d’Arrakeen. Dans le livre, ils ont abandonné la planète que les Atréides en prennent possession. Mais l’équipe de Cryo a pu remettre l’ambiance unique de la planète Arrakis en fournissant dans Dune une gamme de personnages célèbres. Le charme irréel de son graphisme de 256 couleurs, impressionnant à l’époque, est encore présent. Les héros essaient de conquérir Arrakis au rythme d’un jeu de stratégie, en traversant la planète en ornithoptère, ainsi que le dos d’un ver des sables.

Ce jeu d’aventure est parfait grâce à ses multiples qualités, même si celles-ci s’assombrissent certaines fois par une interactivité limitée. Il se déroule en temps réel. Divisé en seize tranches horaires, dont les douze premières (4h30-21h) synchronisent au matin, et les quatre dernières (22h30-3h) au soir. Une minute réelle concorde à une unité horaire (1h30) du jeu. Le nombre total de jours passés sur Dune s’affiche sur l’écran des résultats, et le jour de l’année en cours sur l’écran principal. Pour plus de précisions vous pouvez cliquer sur le lien.

1992-pc-dune

Déroulement du jeu

L’histoire du jeu se passe sur la planète Arrakis (planète connue sous le nom de Dune grâce à l’existence du désert qui la recouvre). Elle retrace une guerre entre deux Maisons autour de l’extraction de l’Épice, une substance inestimable, qui a une importance majeure dans cet univers. Il s’agit d’un scénario reflétant les aventures de Paul Atréides, qui utilisera toutes ses capacités et ses forces pour protéger sa Maison. Le joueur incarnera ce fils du duc Leto Atréides et de Dame Jessica. Pour cela, il doit chasser manu militari les Harkonnens de Dune tout en contrôlant l’extraction d’Épice et garantir l’avenir de la planète. Il va entrer en contact avec quelques tribus Fremen, engagés par ces Harkonnens pour déduire cette précieuse substance.

L’aventure débute quand l’Empereur Padishah a confié la gérance de Dune au Duc Leto. A ce titre, il est nécessaire avant tout d’explorer l’Épice à l’avantage de l’Empire. Mais, derrière tout cela, il y a des complots et les obstacles vont rapidement apparaître. Les Harkonnens se trouvent à côté pour manigancent quelque chose contre la famille de Paul. Le joueur doit dans ce cas gagner la confiance du peuple Fremen, et découvrir leur secret qui peut changer l’apparence d’Arrakis.

Dune est un mélange réussi de péripétie, de stratégie et de contrôle. Les étapes d’aventure permet de progresser l’intrigue et libèrent de nouvelles éventualités. Il faut bien gérer les phases de gestion pour éviter le gameover et les phases de stratégie définissent la fin du jeu en exterminant les Harkonnens.

En tout cas, on est bien loin de ce qui se fait maintenant et que vous pouvez découvrir ici.