L’aventure du Darknet

Le darknet est à Internet ce que la face secrète de la vie humaine est aux hommes. Cet univers qui existe mais auquel le commun des mortels n’a pas souvent accès. Tout comme, rares sont les personnes qui ont une connaissance approfondie sur le darknet et encore moins qui y ont accès. Voici donc quelques informations essentielles qui vont vous aider à mieux vous intégrer dans le monde caché d’Internet.

Qu’est-ce que le darknet ?

Pour trouver des informations sur Internet, nous utilisons tous les mêmes moteurs de recherche : Bing, Google ou Yahoo. D’une manière générale, nous obtenons des données qui correspondent à notre quête et nous nous en contentons. Pourtant, Internet ne nous donne accès qu’à 10% des renseignements qu’il renferme. Tout le reste, c’est du darknet.

Le darknet est ainsi un Internet parallèle où il n’y a aucune limite. Ce sont des pages qui ne sont pas indexées et donc inaccessibles via un navigateur traditionnel. Voilà pourquoi, nous n’avons pas accès au darknet sur nos moteurs de recherche habituels. Il est tout autant impossible d’y accéder grâce à un navigateur comme Chrome parce que les extensions des pages du darknet sont en .onion. L’intérêt, darknet permet de surfer sur Internet sans aucune limite et en total anonymat.

A quoi sert le darknet ?

A l’origine, le darknet devait aider les rebelles chinois à rester en contact sans que personne n’arrive à les identifier. En chine, la censure est une pratique très stricte et toutes les personnes qui s’opposent au régime politique en place sont notamment concernées. C’est donc à travers le darknet que les dissidents se créent une existence. C’est en quelque sorte le seul moyen qu’ils ont de communiquer entre eux et de faire passer le message plus rapidement via le web dans le monde entier, sans se faire attraper.

darknet-decouverte

Quels sont les risques sur darknet ?

D’une manière générale, nous pouvons trouver tout ce que nous voulons sur Internet grâce au darknet. Malheureusement, cela va du meilleur au pire. Le fait de pouvoir surfer dans l’anonymat sur Internet fait ressurgir autant de bonnes que de mauvaises idées chez l’homme. Ainsi, de la révolution du peuple dans certains pays comme l’Égypte, la Chine ou la Tunisie, on arrive également à retrouver des sites de ventes d’armes, de drogue et autres produits stupéfiants sur le darknet. Sans parler des rencontres faciles entre tueurs à gages, pédophiles voire pornographiques. Bref, tout ce qu’il peut y avoir de pire dans la vie se trouve sur le darknet.

Comment aller sur le darknet ?

Pour accéder au darknet, il suffit de télécharger gratuitement le logiciel Tor sur Internet, plus d’infos ici. Les portes de la face cachée du web s’ouvrent ensuite juste en lançant une connexion sur Tor. Là, vous aurez accès à une sorte de Wikipédia, le hidden wiki, qui vous fournit tous les sites que vous recherchez, classés par catégorie. Il suffit alors de taper une adresse qui se termine par .onion pour aller plus vite. L’astuce, choisir un vieux PC que vous ne regretterez pas si jamais il explose sous vos yeux.

Attention de ne pas le confondre avec ceci.